Accueil > L'Inde et Monaco > Diplomatie et accords

Diplomatie et accords

Historique des relations diplomatiques

La Principauté de Monaco et la République d’Inde ont établi officiellement des Relations Diplomatiques le 21 septembre 2007.

S.E. M. Rainier IMPERTI a été nommé Ambassadeur de Monaco en Inde le 25 février 2008. Il a remis ses Lettres de créances à S.E. Mme Prathiba PATIL, Présidente de la République de l’Inde le 16 mai 2008 et a quitté ses fonctions le 1er février 2009. 

Lui a succédé S.E. M. Marco PICCININI.

S.E. M. Patrick MEDECIN, est l’actuel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Monaco en Inde. Il a remis ses Lettres de créance à S.E. Mme Prathiba PATIL, Présidente de la République de l'Inde, le 12 janvier 2012.

Réciproquement, S.E. M. Ranjan MATHAI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’Inde, a remis ses Lettres de créance à  S.A.S. le Prince Souverain le 5 mars 2009. S.E. M. MATHAI a quitté ses fonctions le 24 juillet 2011. 

Lui ont succédé S.E. M. Rakesh SOOD et S.E.M. Arun Kumar SINGH.

L'actuel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’Inde est S.E.M. Mohan KUMAR qui a remis ses Lettres de créance le 5 novembre 2015.

Historique des relations consulaires

Des Relations Consulaires entre la Principauté et l’Inde existent depuis le 30 septembre 1954, date de la nomination de M. R. CHATTARAM, Consul Général honoraire de Monaco à New Delhi. Le dernier consul honoraire à New Delhi a été M. Kushal Pal SINGH nommé du 23 juillet 1990 jusqu'au 30 janvier 2015.  

L’Inde n’a pas de représentation consulaire à Monaco.

Visites et voyages officiels

Visites officielles en Principauté

14 octobre 2010 : Visite de courtoisie du Ministre du Tourisme indien

11 septembre 2009 : Visite de l'Ambassadeur Ranjan MATHAI, pour évoquer le prochain déplacement de S.A.S. le Prince Souverain en Inde ainsi que la signature éventuelle d’un accord sur l’échange d’information en matière fiscale.

Mai 2003 : Visite en Principauté de S.E. M. Ravi Shankar PRASAD, Ministre d’Etat pour l’Information et l’Audiovisuel. Il s’agissait essentiellement d’une visite touristique et culturelle.

Octobre 2000 : Visite de Mme Najma HEPTULLA, Présidente du Conseil de l’Union Interparlementaire. 

Déplacement en Inde

Du 1er au 6 octobre 2010 : Visite de S.A.S. le Prince Souverain aux Jeux du Commonwealth à New Delhi.

Coopération internationale

31 juillet 2012 : Déplacement de S.E. M. PALANIMANICKAM, Ministre d'Etat pour les Finances de l'Inde, pour la signature d’un accord TIEA  (Tax Information Exchange Agreement) : accord d’échange d’information en matière fiscale entre la Principauté de Monaco et l’Inde. Télécharger l'accord

Les accords bilatéraux signés par Monaco en matière fiscale sont nombreux.
En savoir plus.

Contact

Ambassade de Monaco en Inde

Ministère d’État
Place de la Visitation
MC 98000 Monaco

Téléphone : (+377) 98 98 20 38
Fax : (+377) 98 98 89 34
En cas d'urgence Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel
http://ambassade-en-inde.gouv.mc/L-Inde-et-Monaco/Diplomatie-et-accords

Article de bienvenue

On affiche le Chapeau de l'article directement dans le bloc de la page d'accueil. On peut utiliser "normalement" la mise en forme mis à notre disposition : Le gras, l'italique.

Et même des listes :

  • liste
  • liste
  • liste

On peut aussi faire des
retours à la ligne là où on le souhaite !