Diplomatie et accords
Historique des relations diplomatiques
La Principauté de Monaco et la République d’Inde ont établi officiellement des Relations Diplomatiques le 21 septembre 2007.
S.E. M. Rainier IMPERTI a été nommé Ambassadeur de Monaco en Inde le 25 février 2008. Il a remis ses Lettres de créances à S.E. Mme Prathiba PATIL, Présidente de la République de l’Inde le 16 mai 2008 et a quitté ses fonctions le Ier février 2009. Lui ont succédé S.E. M. Marco PICCININI et S.E. M. Patrick MEDECIN.
S.E. M. Patrick MEDECIN a remis ses Lettres de créance à S.E. Mme Prathiba PATIL, Présidente de la République de l'Inde, le 12 janvier 2012. Il a cessé ses fonctions en janvier 2022.
M. Didier GAMERDINGER a été désigné par S.A.S. le Prince pour assumer les fonctions d'Ambassadeur de la Principauté en Inde. Il a remis ses Lettres de créances à la Présidente de la République de l'Inde, S.E. Mme Droupadi MURMU, le 11 mai 2023.
Réciproquement, S.E. M. Ranjan MATHAI, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’Inde, a remis ses Lettres de créance à S.A.S. le Prince Souverain le 5 mars 2009. S.E. M. MATHAI a quitté ses fonctions le 24 juillet 2011.
Lui ont succédé S.E. M. Rakesh SOOD, S.E.M. Arun Kumar SINGH et S.E.M. Vinay Mohan KWATRA.
L'actuel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de l’Inde est S.E.M. Jawed ASHRAF qui a remis ses Lettres de créance le 26 novembre 2020.
Historique des relations consulaires
Des Relations Consulaires entre la Principauté et l’Inde existent depuis le 30 septembre 1954, date de la nomination de M. R. CHATTARAM, Consul Général honoraire de Monaco à New Delhi. Le dernier consul honoraire à New Delhi a été M. Kushal Pal SINGH nommé du 23 juillet 1990 jusqu'au 30 janvier 2015.
L’Inde n’a pas de représentation consulaire à Monaco.
Visites et voyages officiels
Visites officielles en Principauté
21 et 22 mai 2018 : Visite de Shri Pon Radhakrishnan, Ministre d'État aux Finances et à la Marine, rencontre avec M. Jean Castellini, Ministre des Finances et de l'Économie, et M. Gilles Tonelli, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
4 novembre 2014 : Visite du Ministre de l'intérieur, Shri Rajnath Singh, pour assister à une réunion d'Interpol.
31 juillet 2012 : Shri S. S. Palanimanickam, Ministre d'État aux finances, signe un accord bilatéral sur l'échange d'informations fiscales.
14 octobre 2010 : Visite de courtoisie du Ministre du Tourisme indien.
11 septembre 2009 : Visite de l'Ambassadeur Ranjan MATHAI, pour évoquer le prochain déplacement de S.A.S. le Prince Souverain en Inde ainsi que la signature éventuelle d’un accord sur l’échange d’information en matière fiscale.
Mai 2003 : Visite en Principauté de S.E. M. Ravi Shankar PRASAD, Ministre d’Etat pour l’Information et l’Audiovisuel. Il s’agissait essentiellement d’une visite touristique et culturelle.
Octobre 2000 : Visite de Mme Najma HEPTULLA, Présidente du Conseil de l’Union Interparlementaire.
Déplacement en Inde
Du Ier au 6 octobre 2010 : Visite de S.A.S. le Prince Souverain aux Jeux du Commonwealth à New Delhi.
Du 8 au 10 décembre 2016 : Visite de S.A.S. la Princesse Charlène à Madurai, Tamil Nadu.
10 novembre 2018 : Brève interaction entre le Prince Albert II et le Vice-président de l'Inde Shri M. Venkaiah Naidu à Paris lors d'un cocktail offert par le président français.
4-5 février 2019 : Visite de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en Inde avec une délégation de haut niveau, visite au Président de l'Inde, Shri Ram Nath Kovind et rencontre avec le Premier Ministre Narendra MODI. Visite de la Ministre des Affaires Etrangères Smt. Sushma Swaraj.
Coopération internationale
31 juillet 2012 : Déplacement de S.E. M. PALANIMANICKAM, Ministre d'Etat pour les Finances de l'Inde, pour la signature d’un accord TIEA (Tax Information Exchange Agreement) : accord d’échange d’information en matière fiscale entre la Principauté de Monaco et l’Inde. Télécharger l'accord
L'Inde et Monaco entretiennent des relations cordiales et les deux pays ont progressivement développé leurs relations dans divers domaines. Le commerce, le tourisme et la fiscalité sont quelques-uns des principaux domaines de coopération.
Les accords bilatéraux signés par Monaco en matière fiscale sont nombreux.
En savoir plus.